Retours sur la fête des 20 ans du JTSE à Lille les 13-14 et 15 octobre 2017

27/11/2017

En 1997 s'est créé le JTSE, le réseau du Jardin dans Tous Ses Etats... En Octobre 2017, le JTSE a fêté ses 20 ans à Lille. Retour sur cette belle fête anniversaire du réseau auquel ECO-Conseil, correspondant du JTSE pour le Grand Est, a participé !


 

Durant tout le week-end, les quartiers de Lille-Moulins et Wazemmes ont été investis par des centaines d’habitants-jardiniers de la France entière. En effet, 20 ans après le 1er jardin partagé de France créé à Lille-Moulins – le jardin des (re)trouvailles, petits et grands ont été invités à fêter cet anniversaire. Des délégations de Bretagne, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Caen ou encore Strasbourg ont été présentes tout au long de ce week-end.

Une programmation « éclectique » a été mise en place pour fêter cela dignement : visites de jardins, conteurs, fanfares, parades, concerts, élection de Miss citrouille, théâtres de rue, projections ciné-débats, conférences abordant le jardinage et le changement climatique ou encore exposition de nains de jardins…

Les objectifs de ce week-end étaient de :

  • permettre aux habitants-jardiniers, venus de tous horizons, de se rencontrer et de fêter ensemble les 20 ans du 1er jardin partagé
  • se remémorer les origines des jardins partagés et d’envisager le futur
  • faire découvrir les jardins partagés de Lille et environs
  • créer une dynamique intra-régions entre les habitants-jardiniers.

Environ 300 personnes étaient venues pour l’occasion et l’exposition a accueilli pas moins de 900 personnes sur les 3 jours.

 


Le JTSE fête ses 20 ans

Retour sur le programme
de la fête

 

retours sur la fête des 20 ans du JTSE - D2


Quelques photos
de la fête

 





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com