Défi 10 jours sans écran dans 2 écoles de Strasbourg : c'est reparti !

13/05/2015

Les enfants de 2 écoles de Strasbourg se sont lancés, une fois de plus, dans le défi de passer 10 jours loin des écrans ... (cf : lien) ... Un véritable match que 600 enfants vont tenter de gagner face à une "équipe des écrans" de plus en plus présente dans leur vie !

Les écoles strasbourgeoises engagées en 2016 

2 écoles, accompagnées par ECO-Conseil, relèvent le défi cette  année :

  • L'école élémentaire Paul Langevin dans le quartier de HAutepierre à Strasbourg ,
  • L'école élémentaire du Gliesberg dans le quartier de la Montagne verte à Strasbourg.

Remarques :

  • 2 autres écoles de Strasbourg, l'école de la Robertsau et l'école de la Niedrerau dans le quartier de la Robertsau se sont engagées dans des défis sans écran en 2016. Ce projet est essentiellement animé par les parents des enfants des écoles.


  • L'ensemble des écoles élémentaires et maternelles de la Ville de Saverne se sont, elles aussi, lançées dans une semaine sans écran avec une assistance assurée par ECO-Conseil auprès du CSC Ilot du Moulin qui anime le projet auprès eds écoles.


Petit rappel

Le "défi des 10 jours pour voir autrement " consiste à proposer à l'ensemble des enfants d'une écoles d'essayer, pendant 10 jours, de renoncer à passer du temps devant les écrans (télévision, ordinateur, tablettes et console de jeux vidéo).

Ce "décrochage" temporaire est l'occasion pour les enfants, et pour leurs familles, de redécouvrir des activités souvent abandonnées en faveur des écrans.

La mise en oeuvre de ce défi passe par un travail préparatoire de plusieurs mois avec notamment :

Au sein de l'école

Pendant les semaines qui précèdent les 10 jours du défi, ECO-Conseil réalise 3 animations dans chaque classe et des travaux complémentaires (optionnels) sont assurés les enseignants.

Avec les parents

Des réunions de présentation du défi sont assurées par ECO-Conseil auprès des parents pour s'assurer de leur accord et mettre au point, avec les parents volontaires, des animations pour les enfants durant les 10 jours du défi.

Avec les partenaires des écoles ou du quartier

Des réunions d'information et de mobilisation sont assurées par ECO-Conseil auprès des partenaires pour les inviter à s'engager dans le défi en proposant quelques animations pour les enfants pendant les 10 jours.



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com