Une semaine sans écrans à l'école Bourgouin de Corbeil-Essonnes

01/05/2017

ECO-Conseil accompagne, depuis 2008, des écoles dans la mise en oeuvre de défis "10 jours sans écrans"... 2017 ne déroge pas à la règle ! Si aucune école de Strasbourg n'a souhaité, cette année, s'engager dans ce type de projet, ce n'est pas le cas à Corbeil-Essonnesl'école Jacques Bourgoin se prépare à passer une semaine sans écran... un beau projet qu'accompagne d'ECO-Conseil...


La semaine sans écran à l'école Bourgoin à Corbeil-Essonnes 

Du 10 au 16 mai 2017, les 314 élèves de l’école du Bougoin à Corbeil-Essonnes, vont tenter de décrocher des écrans pendant 7 jours...

Ce projet a été présenté à l'équipe enseignante dès le printemps 2016 et a immédiatement suscité l'adhésion de l'ensemble de l'équipe. Il en a été de même pour les représentans des parents d'élèves et des associations de la ville... Tout le monde a adhéré au projet.

Les enfants  se préparent depuis 2 mois à relever ce défi. Deux animations ont été réalisées dans chacune des 13 classes de l'école. La première visait à sensibiliser les enfants sur le temps qu'ils passent devant les écrans. La seconde a permis de proposer aux enfants le DÉFI : un véritable "match" entre l'équipe des 314 enfants de l'école et l'équipe des écrans (télé, ordi, tablette, console et smartphone). Un match simple : chaque enfant va marquer des points chanque fois qu'il resistera à la tentation des écrans !!! (cf grille pour compter ses points ci-contre)
la présentation de ce match a suscité une vraie adhésion des enfants qui ont ensuite été invités à réfléchir aux activités qu'ils pourront faire en remplacement des écrans... 

Un beau projet soutenu par les parents et les associations de la ville 

Les enfants ne seront pas seuls pour relever ce défi. Les parents, consultés avant le lancement de ce projet, se sont montrés « emballés » par l’initiative dès la première réunion d’information à l’école qui a réunit près de 90 parents, et seront mobilisés durant toute la période du Défi.

Les principaux acteurs de la ville - associations, centres socio-culturels, médiathèque... - ont également adhéré au projet. Ils apporteront leur appui en animant des activités, souvent avec l’aide des parents, pendant ces 7 jours.

Pour encourager les enfants et faire connaître leur initiative, des affiches seront mises en place dans la ville, avant et pendant toute la durée du Défi. Faites à partir des dessins des enfants, ces affiches donneront le ton de ce beau projet.

Le Défi que vont relever les enfants de l’école Bourgoin est le fruit de près d’un an de travail mené par les Services « Santé » et « Programme de réussite éducative » de la ville de Corbeil-Essonnes avec l’assistance d’ECO-Conseil qui a assuré la formation des équipes de la Ville et, cette année, la réalisation des animations dans les classes de l'école.

 


 

Et pour ceux que cela intéresse...

Le Service « Santé » de la Ville de Corbeil-Essonnes organise le mardi 9 mai, dans le cadre de ses "Mardis de la Santé", une conférence-débat sur le thème "les enfants face aux écrans".

Cette conférence sera animée par Serge HYGEN, chargé de projet au sein de l'association ECO-Conseil.
Elle se tiendra à partir de 18 h 30 au Centre Municipal de Santé -18 rue du général Leclerc
Plus d'info sur le site de la Ville de Corbeil-Essonnes - Contact : 01 60 89 74 33

 

*** Cliquez sur l'image pour agrandir  ***

 

 



Les dessins réalisés par
les enfants de Corbeil-Essonnes
dans le cadre
de la préparation du défi

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

semaine sans écran - dessin 1 Corbeil-Essonnes 2017

semaine sans écran - dessin 2 Corbeil-Essonnes 2017

semaine sans écran - dessin 3 Corbeil-Essonnes 2017

 


 

Voir l'article paru dans
Bien Vivre à Corbeil-Essonnes

Édition de Mai 2017 

défi sans ecrans école Bourgoin - Corbeil-Essonnes


 

Envie de tenter le défi ???

Téléchargez la grille de comptage des points
que vont utiler les enfants de l'école Bourgoin
et essayez, pendant une semaine,
de resister aux écrans !
 

Bon courage ! 

grille compatge des points semaine sans écran à Corbeil-Essonnes




Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com