Webinaire ECO-Conseil sur le thème : ""Accompagner la transition énergétique des territoires : retours d'expérience croisés de 3 éco-conseillères"

12/10/2016

Mardi 18 octobre 2016 à 17 h aura lieu le sixième séminaire en ligne organisé par ECO-Conseil sur le thème : "Accompagner la transition énergétique des territoires : retours d'expérience croisés de 3 éco-conseillères".


La conférence

L'accord de Paris contre le réchauffement climatique devrait bientôt entrer en vigueur ! Chine, Etats-Unis, Europe se pressent des coudes pour ratifier l'Accord de Paris, le traité international sur le climat issu de la COP21 !
Alors qu'il avait fallu 7 ans pour le protocole de Kyoto, moins d'une année suffira pour que cet accord entre en vigueur !
Cette étape historique va-t-elle nous sauver ?
Nécessaire, mais pas suffisante : c'est également loin des salons de négociations que se joue notre avenir collectif...

Le webinaire va nous faire redescendre de l'échelle internationale à la dimension locale, passer de la lutte contre le réchauffement climatique aux questions d'énergie au sens large (80% des émissions de Gaz à Effet de Serre tout de même !)… Nous nous demanderons ce qu'elles impliquent près de chez nous et de quelle manière les acteurs des territoires peuvent répondre aux enjeux de la Transition énergétique.
Nous quitterons les négociateurs internationaux et chefs d'état pour nous retrouver sur le terrain avec les élus, citoyens, entreprises, associations… en bref, les acteurs des TEPos :Territoires à Energie Positive.

Comment se joue la Transition énergétique sur les territoires ? Dans quel contexte s'inscrit-elle ? Quels sont les leviers et les freins rencontrés ? Quel rôle pour un éco-conseiller en poste au sein d'un TEPos ? Ce sont là quelques-unes des questions abordées au cours du webinaire.

A travers 3 témoignages d'éco-conseillères impliquées dans ces dynamiques TEPos, Le webinaire apportera des éléments de définition et de contexte de la Transition énergétique sur les territoires et fournira quelques repères issus de la vision négaWatt. Il donnera surtout à entendre les retours d'expérience de 3 territoires inscrits dans la dynamique TEPos (1) -TEPCV (2) : de la Mayenne (Communauté de communes du Mont des Avaloirs) à l'Alsace (Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg) en passant par la Drôme (Biovallée).

La « petite histoire » des territoires en regard de l'Histoire avec un grand H en quelque sorte !

(1) TEPos : Territoire à Energie Positive
(2) TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

 


Les intervenantes

(de gauche à droite)

Laure CHARPENTIER, éco-conseillère (promo 21), diplômée d'école de commerce, chargée de mission à l'Institut négaWatt, Valence (26)
Après 15 ans d'expérience dans l'optimisation des process et des organisations dans la grande distribution et l'industrie, puis sa reconversion vers le développement durable, Laure a piloté l'axe Energie-Climat du Projet Biovallée (26), depuis les phases de sensibilisation jusqu'à la reconnaissance TEPOS-TEPCV du projet de territoire « Biovallée, Territoire à Energie Positive » et de son plan d'actions chiffré (2009 à 2015). Elle a également porté, pour la collectivité, la structuration du dispositif DORéMI, visant à massifier la rénovation performante des maisons individuelles. Elle a rejoint l'institut négaWatt en septembre 2015 pour poursuivre l'accompagnement des acteurs et des territoires dans la Transition énergétique.

Sabrina MONRIBOT, éco-conseillère (promo 27), titulaire d'un DEA de droit de l'environnement, chargée de mission TEPCV, Communauté de communes du Mont des Avaloirs (53).
Sabrina a travaillé pendant près de 10 ans à France Nature Environnement comme juriste, chef de projet et animatrice de réseau. Elle a effectué sa mise en situation professionnelle d'éco-conseillère au Conseil départemental de la Mayenne comme chargée de projet Plan Climat Energie et mobilité ; elle a intégré la Communauté de communes du Mont des Avaloirs à l'automne 2015.

Carine FELIX, éco-conseillère (promo 26), titulaire d'une licence professionnelle en production industrielle, mention Prévention des risques, maintenance, environnement, chargée de mission tepcv (territoire à énergie positive pour la croissance verte), Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg (68)
Carine a été correspondante Qualité Sécurité Environnement dans le BTP pendant plus de 7 ans et, a mené, depuis la fin du mastère spécialisé ‘Éco-conseiller', diverses missions en collectivité : agent de développement en Communauté de communes, chargée de mission politiques territoriales et coordination des plans climat au sein de la Région Alsace et, depuis janvier 2016, chargée de mission TEPCV. 


 En savoir plus sur
Les Wébinaires d'ECO-Conseil

webinaire d'ECO-Conseil

 


 

Revoir les 2 premiers webinaires

 


 

 Revoir notre 1er webinaire

Webinaire d'ECO-Conseil - Comment tout peut s'effondrer - Raphaël STEVENS

 Revoir notre second wébinaire 

webinaire d'ECO-Conseil - vous avez dit Transision par Aurélien BOUTAUD




Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com