ECO-Conseil et la Maison d'arrêt de Strasbourg Lauréat de l'APN du PNA...

02/03/2015

ECO-Conseil et la Maison d'arrêt de Strasbourg étaient au salon de l'Agriculture le 27 février en tant que Lauréat de l'Appel à Projets National (APN) du nouveau Programme National pour l’Alimentation (PNA).
Présentation, sur cette page, du projet lauréat.


Le projet Laureat : " qui mange bien jette moins"

Porté par ECO-Conseil et la Maison d'Arrêt de Strasbourg, le projet "Qui mange bien jette moins" est un projet prévu sur 16 mois .

Ce projet résulte de deux axes de travail menés jusqu'à présent parallèlement par le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) du Bas-Rhin et la Maison d'arrêt de Strasbourg (MAS) sur l'alimentation des personnes détenues et le gaspillage alimentaire, dans le cadre plus large d'une politique de développement durable dans laquelle l'établissement est engagé depuis plusieurs années.

Dans la continuité des actions déjà engagées, et de façon à les pérenniser en leur donnant plus de cohérence et d'envergure, le projet "qui mange bien jette moins" comporte plusieurs volets :

Les ateliers "cuisines"

Ce volet comprend :

  • l'organisation d'ateliers cuisine pour les détenus du quartier hommes et du quartier femmes, ateliers mettant en oeuvre des produits accessibles aux detenus et réalisés avec les équipements de cuisson disponibles dans les cellules,
  • l'intervention d'une éco-conseillère, Barbara GÉHIN,  au sein de chaque atelier cuisine pour des temps de discussion sur l'alimenation et le gaspillage alimentaire,
  • l'organisation de rencontres ponctuelles entre détenus travaillant en cuisine et détenus participant aux ateliers cuisine. 

Le livre et les vidéos de recettes

Ce volet part d'un constat : nombre de personnes détenues ne savent pas, ou peu, cuisiner à leur arrivée en détention. Ce volet prévoit donc de :

  • produire et imprimer un livre de cuisine, reprenant les recettes « phares » de l'atelier cuisine,
  • réaliser des vidéos de présentation des créations culinaires réalisées au sein des ateliers cuisine. Ces vidéos seront ensuite diffusées vers l'ensemble des personnes détenues via le canal de télévision interne de l'établissement.

Les actions  complémentaires de sensibilisation 

Plusieurs actions complémentaires de sensibilisation sont prévues dans le cade du projet :

  • la formation des détenus auxiliaires sur les thèmes de l'hygiène alimentaire,
  • la réalisation d'un reportage sur le gaspillage alimentaire.

Le volet amélioration de l’offre alimentaire

Plusieurs actions sont prévues dans le cadre de ce dernier volet du projet :

  • un travail en collaboration avec les chefs cuisiniers pour aller vers des plats qui se prêtent mieux à la liaison froide et peuvent donc se réchauffer sans perte de qualité,
  • la réalisation d'une étude de faisabilité du passage en liaison chaude, c'est à dire production des repas chaque jour de la semaine, du lundi au dimanche, et envoi en direct aux personnes détenues,
  • la mise en place de l'expérimentation du service à la louche au quartier femmes de l'établissement.

La Maison d'Arrêt de Strasbourg et ECO-Conseil : déjà plusieurs collaborations !

Le projet "mieux manger moins jeter" s'inscrit dans la continuité de plusieurs actions menées au sein de la Maison d'Arrêt de Strasbourg (MAS) avec l'appui d'ECO-Conseil et/ou d'éco-conseillers.

2013 : un chantier d'application...

La première collaboration s'est faite dans le cadre d'un chantier d'application mené par 4 étudiants éco-conseillers de la promotion 25. Ce chantier, réalisé dans un contexte de mise en place de la Redevance Spéciale pour l'enlèvement des déchets de l'établissement, visait à :
- faire un état des lieux des déchets produits par la MAS,
- réorganiser et limiter le nombre de conteneurs à déchets,
- proposer des actions permettant de mieux gérer ou de réduire la quantité de déchets produits par la MAS.

Le bilan initial produit à l'issue de ce chantier a mis en évidence que les poubelles de la MAS recevaient sur une année environ 175 tonnes de déchets alimentaires, ce qui correspond à environ 42% des repas produits...  

 

suivi d'une mission professionnelle

Les actions engagées dans le cadre du chantier ont été poursuivies par l'une des membres de l'équipe chantier : Barbara GÉHIN dans le cadre de sa mission professionnelle.

La mission de Barbara GÉHIN au sein de MAS a notamment consisté à mettre en place le tri sélectif des déchets au sein de l'établissement, en détention et à l'administration.

 

2014 : des actions pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de la MAS accompagnées par Barbara GÉHIN...

Dans le cadre de sa politique de gestion durable de l'établissement, la Maison d'Arrêt de Strasbourg a donc engagé un travail sur la réduction du gaspillage alimentaire et l'amélioration de la qualité des repas servis aux personnes détenues. Elle a ainsi conduit une expérimentation, avec l'assistance de Barbara GÉHIN, devenue éco-conseillère "consultante indépendante", en novembre - décembre 2014.

Cette action, qui  consistait à proposer aux détenus le choix entre plusieurs repas ou un panier de denrées crues à cuisiner. Cette action a reçu le prix anti-gaspi 2014 du Ministère de l'Agriculture (cf vidéo ci-contre).

 

et la participation de la Maison d'Arrêt de Strasbourg à l'Université d'automne sur le gaspillage alimentaire

Les actions engagées par la MAS en matière de lutte contre le gaspillage ont été présentées lors de l'Université d'automne sur le gaspillage alimentaire co-organisée par ECO-Conseil.

 

 

 

 


 

 

En savoir plus 

 


 

 La photo de la remise des prix
au salon de l'Agriculture 
le 27 février 2015

Sur la photo :
Maud CHARRETON (MAS)
Stéphane Le FOLL (Ministre de l'agriculture)
Serge HYGEN (ECO-Conseil)

Cliquer pour agrandir

 Vidéo de présentation du projet
par Barbara GEHIN,
éco-conseillère de la promo 25 

 Lien sur la page du site du 
Ministère de l'Agriculture,
de l'agroalimentaire et de 
la Forêt présentant
les projets laurats

Document de présentation
des 19 projets lauréats

 Vidéo de présentation du projet
Lauréat du prix anti-gaspi 2014





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com