ECO-Conseil invité aux ETS - Entretiens Territoriaux de Strasbourg

22/11/2012

Les 5 et 6 décembre se tiendront à Strasbourg les ETS, Entretiens Territoriaux de Strasbourg, organisés par l'INET et le CNFPT. ECO-Conseil interviendra le 6 décembre au matin dans le cadre de l'atelier Vers quelle école numérique. Une nouvelle occasion de présenter les défis 10 jours pour voir autrement  , projets qu'ECO-Conseil a initiés en France en 2008 et que nous accompagnons depuis cette date.


Les entretiens territoriaux de Strasbourg

Les Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) sont un événement organisé par le CNFPT et piloté par l'Institut national des études territoriales (INET), l'institut de formation des hauts fonctionnaires territoriaux.

Ce congrès s'adresse à des agents des collectivités : ingénieur, conservateur, médecin, officier supérieur de sapeur pompier, directeur de police municipale ou encore administrateur territorial.

Ces "managers territoriaux" se rassemblent depuis plusieurs années à Strasbourg durant deux jours afin d’échanger sur l’actualité territoriale, développer leur réseau, s’évader intellectuellement et confronter leurs pratiques. 

Vers quelle école numérique ?

 L'atelier "Vers quelle école numérique ?" dans lequel interviendra ECO-Conseil part d'un double constat :

  • En matière de numérique à l’école, la France accuse un certain retard, surtout dans le primaire et 60% des élèves de 15 ans déclarent ne jamais utiliser l'ordinateur en classe, le plus fort taux des 24 pays et des 28 systèmes éducatifs de l'étude PISA sur le sujet !
  • D'un autre côté, les pédagogues tirent la sonnette d’alarme et font le constat que les TIC apparaissent comme les vecteurs d’un système de captation des esprits. Selon eux, l’école n’est pas armée pour penser cette mutation. Un cauchemar de pédagogues ? Pas seulement. Certains parents dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école dépourvue d'ordinateurs, leur conviction étant que la technologie divertit les élèves et les détourne du savoir. À méditer…

Cet atelier, coordoné par Laurent THOVISTE - rédacteur en chef d'  Acteurs de la vie scolaire, sera animé
par Jean-Michel FOURGOUS, député du Conseil général des Yvelines et maire d'Elancourt.

Interviendront dans cet atelier :

  • Catherine ALLEMAND-DAMOND, adjointe chargée de l’éducation de la Ville de Meylan
  • Serge HYGEN, Chargé de Projets au sein d'ECO-Conseil

 

 

 

Le site du CNFPT

 

 

Le site de l'INET

 

 

Le site des ETS





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com