Fêtes des jardins partagés du Grand Est du 21 septembre au 6 octobre

12/08/2013

Comme chaque année à l'automne, le réseau national des jardins partagés (JTSE ) propose de fêter les jardins partagés.

Cette année, la période des fêtes s'étale du 21 septembre au 6 octobre. Elle donnera lieu à des rencontres et des évènements dans de nombreuses régions. Les objectifs sont de faire découvrir les jardins partagés, de montrer au grand public nos idées jardinières, solidaires, créatives bio diverses, joyeuses, débrouillardes, savoureuses ... et de permettre les rencontres entre jardiniers de jardins partagés.

Dans le Grand Est, cette période sera marquée par différents évènements  :
  • la Grande Fête des jardins partagés à Metz les 21 & 22 septembre,
  • la construction d'une ville jardinée en cagettes le 28 septembre à Strasbourg sur la place Broglie,
  • des évènements dans les différents jardins partagés.

La Grande Fête des jardins partagés du Grand Est à Metz

A l’initiative du jardin Semetzétou, 3 jardins partagés messins, Semetzétou, Carré d'air et  les Pôtes de terre, se sont mobilisés pour préparer la Grande Fête des jardins partagés du Grand Est qui se déroulera à Metz le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. 
Le samedi, le grand public est invité à venir découvrir les jardins partagés messins. Le dimanche 22 sera l'occasion pour les jardins partagés du Grand Est de se rencontrer.

En savoir plus : site dédié à la Grande Fête  et  actualité sur notre site

 

La construction collective d'une ville jardinée en cagettes à Strasbourg

Cet événement, organisé par le groupe des Colibris d'Alsace et ECO-Conseil (correspondant régional du JTSE), se déroulera le samedi 28 septembre sur la place Broglie à Strasbourg. l'objectif est de construire collectivement une ville formée de « bâtiments / stands » en cagettes sur lesquels seront posés des mini jardins plantés dans des cagettes.

Il permettra aux jardins collectifs engagés dans des dynamiques participatives, de montrer leurs actions, leurs projets et donnent envie à de nouvelles personnes.

Construire cette Ville jardinée pour que les jardiniers de ces jardins se rencontrent et pour vivre une action de jardinage collectif « grandeur nature ».

  Des petites, des grandes, des fleuries, des débordantes.. Nous vous invitons à réaliser, individuellement ou collectivement, la cagette de vos rêves, celles qui représentent votre jardin… Puis, le samedi 28 septembre, à les apporter sur la place Broglie à Strasbourg afin de construire tous ensemble notre ville jardinée en cagettes. La fête est tout public et même grand public…

Voir programme et affiche ci-contre

En savoir plus : Blog dédié à cet événement

 

En savoir plus

 


 

Grande Fête des
jardins partagés du grand Est

Programme de la journée
du 21 septembre à Metz

 L'affiche de la ville en cagettes

Programme de la journée
du 28 septembre à Strasbourg





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com