Une première "mondiale" : des représentants des trois formations d'éco-conseiller se retrouvent à Strasbourg !

20/03/2013

La formation d'éco-conseiller de Strasbourg fête cette année ses 25 ans, celle de Namur (Belgique) en est à sa 23ème promotion qui débutera le 25 mars 2013. A Chicoutimi, le DESS en éco-conseil a fêté, début 2012, ses 10 ans.

Ces 3 formations, liées par une histoire, des valeurs, des démarches et des objectifs communs, entretiennent des relations depuis de longues années, mais plutôt sous forme d'échanges bilatéraux.

En cette veille de printemps, se sont enfin retrouvés autour d'une même table, Nicole HUYBENS, Professeure responsable du DESS en Eco-Conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, Jacques VALENTIN et Virginie MORRET, membres de l'équipe pédagogique de l'Institut Eco-Conseil de Namur et les membres de l'équipe pédagogique d'ECO-Conseil Strasbourg.


 Autour de la table, de gauche à droite : Virginie MORRET, Serge HYGEN, Pascale DAUTHEUIL, Sophie WEFELSCHEID, Michelle ERNEWEIN, Jaques VALENTIN et Nicole HUYBENS

L'organisation d'une telle réunion a été possible grâce à la présence simultanée à Strasbourg de Nicole HUYBENS et de Jacques VALENTIN, tous deux membres du Conseil de formation qui se réunissait ce lundi 18 mars. La venue de Nicole était également l'occasion pour elle d'intervenir en 'live' auprès des étudiants de la formation et du mastère spécialisé 'Éco-conseiller' après une première intervention par vidéoconférence en octobre 2012.

Des valeurs et des objectifs communs réaffirmés

A l'occasion de cette riche matinée d'échanges, nous avons constaté que, malgré les distances et contextes différents dans lesquels s'inscrivent nos formations respectives, les 3 formations suivent les mêmes objectifs et reposent sur des valeurs communes.

Des projets pour un avenir proche

L'idée maîtresse après cette rencontre est de s'enrichir mutuellement en capitalisant sur les points forts de chaque formation et en consolidant les échanges.
Par ailleurs, les premières pierres d'un projet commun, prévu pour l'été 2014, ont été posées... Une affaire à suivre !
 

 

 

 

 

En savoir plus sur
nos formations "soeurs"

 

Site internet de
l'institut Eco-Conseil 
à Namur (Belgique)

Page internet du 
DESS en éco-conseil
de Chicoutimi
(Quebec)





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com