Les étudiants éco-conseillers se mettent au vert...

19/07/2012

Les étudiants du mastère spécialisé ‘éco-conseiller’ se retrouveront, du 22 au 27 juillet, pour la 13ème année consécutive, au gîte des Ombelles dans le Trièves.

Une trêve dans le Trièves

A partir du 22 juillet, les étudiants éco-conseillers vont marquer une pause dans leur stage de fin de formation et se retrouver pour une « semaine de regroupement » au gîte des Ombelles dans le hameau de Avers à Lalley (38).

La semaine de regroupement dans la formation d’éco-conseiller

Après 7,5 mois d’enseignements à Strasbourg, les étudiants éco-conseillers, originaires de différentes régions françaises, effectuent depuis la mi-mai, le plus souvent dans leur région d'origine, leur « mission professionnelle ». Ce stage de fin de formation, d'une durée de 4,5 mois, comporte une semaine de regroupement : ce temps de pause permet aux étudiants d’échanger sur leurs missions respectives, mais aussi de faire le point avec l’équipe pédagogique venue de Strasbourg pour l'occasion.

Travailler dans un cadre d’exception : le gîte des Ombelles

Cette semaine de regroupement offre par ailleurs la possibilité de « joindre l’utile à l’agréable » en permettant aux étudiants de se ressourcer dans le cadre bucolique d’un gîte engagé en faveur d'un développement durable. En effet, après avoir testé différents lieux d’accueil de groupes, c’est le gîte des Ombelles qui a été choisi depuis 13 ans par ECO-Conseil pour réunir chaque année la trentaine d'étudiants éco-conseillers.

Pourquoi ce choix ?

La formation d’éco-conseiller regroupe des personnes aux parcours divers : jeunes en fin de formation initiale (Bac+5) et personnes en reconversion. Au delà de leur diversité de parcours et de situations, les étudiants, qui souhaitent tous travailler pour un « développement durable » des territoires et des organisations à l'issue de la formation, partagent des valeurs communes. Celles-ci sont aussi portées par Patrick GÂTELIER et Bernadette KOPACZ, les propriétaires du gîte. Ainsi, dans un cadre naturel exceptionnel, ils privilégient l’énergie solaire et proposent une alimentation locale et bio, produite en partie sur place.

Les éco-conseillers en Rhône-Alpes

Dispensée depuis 25 ans en Alsace, la formation d'éco-conseillers forme des personnes venant de toute la France et retournant le plus soubvent, à l'issue de la formation, dans leur région d'origine.

La région Rhône-Alpes compte ainsi près d'une quarantaine d'éco-conseillers en poste dans différentes structures telles que des collectivités territoriales (Région, départements, villes), des structures intercommunales, des chambres consulaires, des entreprises, des bureaux d'étude, des associations…
Ils interviennent sur des projets transversaux multi-acteurs (agenda 21, plan climat…) ou sur des thématiques plus ciblées telles que la gestion des déchets, la gestion de l'énergie, les déplacements, la protection des espaces naturels.

Retrouvez sur notre site 5 portraits d'éco-conseillers rhône-alpins :

  • Emmanuel BUCKI , Chargé de mission au sein de l' association Ville & Aménagement Durable (VAD) à Lyon Promotion 21 (2008-2009) 
     
  • Aurélie CONTE, Eco-conseillère en montagne (indépendante) installée à Annecy - Promotion 13 (2000-2001) 
     
  • Corinne COTTIER, Responsable du pôle autopartage au sein de la Société d’Economie Mixte Lyon Parc Auto - Promotion 17 (2004-2005)
  • Sophie THOMINE, Chargée de mission « accompagnement des Espaces Naturels Sensibles locaux et projets innovants » au sein du Département de la Drôme - Promotion 10 (1997 – 1998)
     
  • Frédéric WOLF, Responsable du Service Environnement de la Fédération BTP du Rhône - Promotion 13 (2000-2001)


 

 

 


 

L'éco-gîte des Ombelles

L'éco-gîte des Ombelles
en quelques photos

Quelques photos souvenir
Gîte des ombelles - vue d'ensemble du gîte
Gîte des ombelles - Découverte du jardin potager biologique
Gîte des ombelles - La salle de restauration
Gîte des ombelles - Buffet collectif
Gîte des ombelles - paysage autour du gîte
Gîte des ombelles - vue de la vallée devant le gîte
Gîte des ombelles - Vue hivernale

 

 

Dossier de presse





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com