L’accompagnement des collèges bas-rhinois en démarche Agenda 21

Depuis 2005 ECO-Conseil accompagne les collèges volontaires dans la mise en place et l’animation de leur Agenda 21 d’établissement scolaire pour le compte du Conseil Général du Bas-Rhin et en partenariat avec le Rectorat.

Un accompagnement à la carte…

L’accompagnement d’ECO-Conseil se fait à la demande des établissements. Le type d’intervention est très différent selon les contextes.

Il peut s’agir :

  • de réaliser des états des lieux permettant de mettre en lumière les actions existantes et d’identifier les personnes ressources ;
  • de réaliser des diagnostics (par exemple sur les déchets) ;
  • d’animer des réunions (de présentation de la démarche, de sensibilisation, de réflexion…) ;
  • d’une aide à la rédaction de l’Agenda 21, à la formulation des fiches actions ;
  • d’une participation à la mise en place des actions…

... financé par le Conseil Général du Bas-Rhin…

Le principe retenu par le Conseil Général du Bas-Rhin est un accompagnement des établissements sur 4 ans à raison d'un nombre de jours d'accompagnement variable suivant les années.

Ce dispositif est en place depuis 2007 après deux années de phase test au sein de quatre établissements pilotes. En 2010 ce sont déjà douze collèges qui sont entrés dans une démarche Agenda 21.

..et soutenu par le Rectorat de Strasbourg

Chaque année 2 nouveaux collèges entrent dans le dispositif suite à un appel à candidatures lancé par le Rectorat.
Par ailleurs, ECO-Conseil assure annuellement 1 à 2 jours de formation pour les "coordinateurs" Agenda 21. Cette formation est financée directement par le Rectorat.


Pour info : tout a commencé avec la création d’un guide méthodologique

Ce projet a débuté avec la conception d’une méthodologie et d’un guide pour la mise en place d’agendas 21 dans les collèges. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un chantier d’application de la formation des éco-conseillers au printemps 2005, chantier né à l’initiative d’ECO-Conseil. Il a été financé par les deux Conseil Généraux alsaciens et réalisé en partenariat avec le Rectorat.