L’accompagnement des collèges bas-rhinois en démarche Agenda 21

Depuis 2005 ECO-Conseil accompagne les collèges volontaires dans la mise en place et l’animation de leur Agenda 21 d’établissement scolaire pour le compte du Conseil Général du Bas-Rhin et en partenariat avec le rectorat (voir document de présentation de la démarche).

Un accompagnement à la carte par ECO-Conseil…

L’accompagnement d’ECO-Conseil se fait à la demande des établissements. Le type d’intervention est très différent selon les contextes.

Il peut s’agir :

  • de réaliser des états des lieux permettant de mettre en lumière les actions existantes et d’identifier les personnes ressources ;
  • de réaliser des diagnostics (par exemple sur les déchets) ;
  • d’animer des réunions (de présentation de la démarche, de sensibilisation, de réflexion…) auprès de publics divers : enseignants, agents, élèves, parents d'élèves ;
  • d’une aide à la rédaction de l’Agenda 21, d'outils de suivi et d'évaluation ;
  • d’une participation à la mise en place des actions… auprès de certaines classes ou d'éco-délégués.

Le principe retenu par le Conseil Général du Bas-Rhin est un accompagnement des établissements sur 4 ans à raison d'un nombre de jours d'accompagnement variable suivant les années.

... financé par le Conseil Général du Bas-Rhin en partenariat avec le rectorat…

Ce dispositif est en place depuis 2007 après deux années de phase test au sein de quatre établissements pilotes. Chaque année 2 nouveaux collèges entrent dans le dispositif suite à un appel à candidatures lancé par le Conseil Général et le Rectorat. Quelques 19 collèges ont déjà été accompagnés par ECO-Conseil.

Les 9 collèges actuellement accompagnés sont les collèges du Saut du Lièvre à Bischwiller, d'Herrisheim, de Hoerdt, de Truchtersheim, Twinger à Strasbourg, des roseaux à Illkirch, de Gerstheim, de Benfeld et de Sundhouse (voir la carte interactive du site du Rectorat de Strasbourg).

Par ailleurs, ECO-Conseil a assuré plusieurs années de suite l'animation de la journée de formation pour les "coordinateurs" Agenda 21, journée financée directement par le rectorat.


Des outils : un guide méthodologique et un répertoire des ressources

Ce projet a débuté avec la conception d’une méthodologie et d’un guide pour la mise en place d’agendas 21 dans les collèges. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un chantier d’application de la formation des éco-conseillers au printemps 2005, chantier né à l’initiative d’ECO-Conseil. Il a été financé par les deux Conseils Généraux alsaciens et réalisé en partenariat avec le Rectorat. Le guide a été mis à jour en 2008, les fiches devraient être bientôt disponibles dans une version actualisée.

En complément, le Conseil Général a souhaité mettre à disposition un répertoire des ressources territoriales disponibles dans le Bas-Rhin, classées à la fois par thématiques de Agenda 21 et par bassin géographique des Maisons du Conseil Général.  

 Téléchargez sur le site du Conseil Général du Bas-Rhin
le guide "Agenda 21 d'établissement"

 

Animation DD collège

Nouveau depuis 2011-2012


2 jours d’animation financés par le CG67
et réalisés par une association
membre du réseau Ariena*
 

Le dispositif « animation DD collège » est une possibilité d’accompagnement « pédagogique » de projets offerte par le CG67 afin d’ancrer localement les AGENDA 21 de collège
grâce à l’implication d’acteurs locaux.
 
Il vient en complément de l’aide apportée à la mise en place et à l’animation de l’AGENDA 21 par l’association ECO-Conseil.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre, téléchargez la "Fiche de présentation".

Pour décrire votre projet et le faire valider, télécharger la "Fiche action DD collège".

 
* Ariena : Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace

 

L'Agenda 21 du collège de Hoerdt en image

Au cours de l'année 2012-2013,
le collège de Hoerdt a mobilisé
toute la Communauté scolaire
autour de la réalisation d'un film
qui présente le programme d'action
de l'Agenda 21 des deux années précédentes. 

Entré dans démarche en septembre 2010,
le collège avait identifié une "faiblesse"
dans le volet "communication externe".
La rencontre avec la réalisatrice de Zest DURABLE, Laura Zornitta, a permis de donner corps au projet, financé par le Conseil Général du Bas-Rhin, la DREAL Alsace et l'ACMISA. 

BRAVO à tous !!




Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com