Les ECO-Guides Professionnels

ECO-Conseil produit, depuis 1996, des ECO-Guides professionnels. Ces guides sont des recueils techniques, sous forme illustrée, qui visent à sensibiliser les professionnels d'un secteur artisanal donné aux impacts de leur activité sur l'environnement et sur la santé des personnes.

Les informations sont complétées par un ensemble de conseils pratiques, les ECO-Gestes, qui permettent de minimiser ces impacts, ainsi que par des adresses utiles concernant les aides financières et techniques.

A ce jour, huit secteurs d'activité ont fait l'objet d'un ECO-Guide, deux ECO-Guides ont été adaptés en langue allemande, trois ECO-Guides  ont été adaptés en Région Picardie et un ECO-Guide a été diffusé au niveau national. Au total ce sont, toutes versions confondues, près de 150 000 ECO-Guides qui ont été édités et largement diffusés.

Les ECO-Guides professionnels alsaciens

Sept ECO-Guides ont été conçus et réalisés par ECO-Conseil en Alsace, sous maîtrise d'ouvrage de la Région Alsace. Les ECO-Guides ont ensuite été diffusés au professionnels concernés, par les corporations artisanales, et dans les établissements d'enseignement professionnel par la Région Alsace.
Le premier ECO-Guide alsacien, « Le métier de peintre », a été édité en 1996. L'ECO-Guide « Les métiers de la gastronomie », dernier de la série alsacienne, est paru en 2001. Quatre ECO-Guides ont été réalisés dans le cadre du programme d'action « Artisans et environnement » mené de 1996 à 1999 avec le soutien dé la DG XI de la Commission Européenne.

La réalisation des ECO-Guides professionnels alsaciens a bénéficié du soutien des organismes suivants :

  • La Région Alsace
  • La Caisse Régionale d'Assurance Maladie – Alsace
  • La Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) - Alsace
  • L'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) - Alsace
  • L'Agence de l'eau Rhin-Meuse
  • Les organisations professionnelles alsaciennes des secteurs visés

 
Télécharger la plaquette de présentation de nos actions dans le cadre du programme LIFE

Les adaptations et autres ECO-Guides professionnels

Les ECO-Guides professionnels en langue allemande

Les ECO-Guides professionnels "Le métier de peintre" et "Les métiers du bois" ont fait l'objet d'une adaptation en langue allemande. Réalisées par la Chambre des métiers de Fribourg, ces adaptations ont pris en compte des pratiques professionnelles et des réglementations d'Outre-rhin.

Les ECO-Guides professionnels picards

Trois ECO-Guides professionnels ont, à ce jour, été adaptés et diffusés en région Picardie. Ce transfert a débuté en 1998 à la demande du Conseil Régional de Picardie. Dans un premier temps, deux ECO-Guides professionnels ont été adaptés "Les métiers de l'automobile" et "Le métier de peintre". Ces adaptations ont notamment nécessité la modification complète des fiches « Adresses » et ont permis la mise à jour et l'enrichissement des guides alsaciens. L'ECO-Guide professionnel "Les chantiers du bâtiment" a été adapté en 2001. Enfin une nouvelle version de l'ECO-Guide professionnel "les métiers du bois" a été réalisée pour le compte de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat (CRMA) de Picardie en 2010.

ECO-Guide professionnel « Les métiers de l’imprimerie » version nationale

Cet ECO-Guide professionnel a fait l'objet d'une adaptation nationale en 2003. Réalisé par ECO-Conseil dans le cadre d'un projet mené par la Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique (FICG devenu UNIC), cette adaptation a bénéficié du soutien technique et financier du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, de la Direction des Entreprises Commerciales Artisanales et de Service du Ministère de l'Industrie, de l'ADEME et des 6 Agences de l'eau.

Cet ECO-Guide a été décliné en 6 versions, correspondant aux 6 bassins d'Agence de l'eau, pour un tirage total de 25.000 exemplaires. Sa diffusion aux entreprises se fait dans le cadre des opérations régionales « Imprim' Vert ® »..


ECO-Guide professionnel franc-comtois « Nettoyage à sec »

Cet ECO-Guide, édité en 2008, a été réalisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, la Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort et ECO-Conseil, avec le soutien de l'Ademe, de l’Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, du Conseil régional de Franche-Comté et de la Direction du commerce, de l’artisanat, des services et des professions libérales. Ce guide est diffusé dans le cadre de l’opération « Pressing propre » en Franche-Comté.

 Les ECO-Guides professionnels sont téléchargeables gratuitement ci-contre.
Certains ECO-Guides sont encore disponibles en format papier.
Ils peuvent vous être envoyés moyennant une participation au frais de port. 

Pour commander des ECO-Guides (version papier) : téléchargez le bon de commande


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com