Imprim’Vert

Logo Imprimvert

 

Accompagner les entreprises des industries graphiques vers la marque Imprim’vert®, pour mieux prendre en compte l’environnement

Deux chargés de projets d’ECO-Conseil, Pascale DAUTHEUIL et Serge HYGEN, sont les référents régionaux en Alsace pour la marque Imprim’Vert®.

Les référents ont signé une convention avec le P2i, organisme propriétaire de la marque, et travaillent en étroite relation avec l’animateur au niveau régional : l’Union Patronale des Industries Graphiques d’Alsace.

Ils ont en charge l'accompagnement des imprimeurs tout au long de la démarche d’obtention de la marque, et lors de la procédure de renouvellement triennale :

  • réalisation du diagnostic afin de contrôler le respect des exigences du cahier des charges,
  • rédaction du compte-rendu stipulant les éventuelles actions correctives à mettre en place,
  • constitution du dossier de demande d’attribution,
  • présentation du dossier auprès du comité d’attribution régional.

Le comité d’attribution régional, animé par l’UPIGA, réunit l’Agence de l’eau Rhin Meuse, la Région Alsace et les référents régionaux. Il se réunit 3 fois par an et étudie les dossiers de demande d’attribution et les dossiers de renouvellement réalisés au bout de trois ans d’obtention de la marque.

Affiche

 

Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation du stockage des liquides dangereux, la non utilisation de produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle… Le respect de ces critères doit également faire l’objet d’une sensibilisation auprès des salariés.

Imprim’Vert® a été créée en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre.
En charge de la gestion d’Imprim’Vert® au niveau national, le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), propriétaire de la marque, en garantit l’harmonisation et l’accessibilité.

De 2008 à 2010, une vingtaine de dossiers d’obtention de la marque ont été suivis par les référents d’ECO-Conseil, et de nombreuses demandes arrivent régulièrement.
Ces démarches sont parfois complétées par des démarches relatives à la qualité du papier (recyclé et/ou certifié PEFC/FSC), à la mise en place d’une démarche de management environnemental (ISO14001) etc.
 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus ou pour trouver
un imprimeur Imprim’Vert® :
consultez le site www.imprimvert.fr

 Quelques photos sur sites

100_0559
dsc00045
dsc00052
dsc00076
p1050976




Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com