Anne-Laure EUVRARD

Chargée d’opérations et du Développement Durable chez Habitat de l’Ill, société coopérative d’HLM, Illkirch-Graffenstaden (Alsace)
Promo 23 (2010-2011)

MAJ : Février 2013

Mon parcours avant la formation

Ingénieure Supaero de formation initiale, j’ai travaillé 5 ans chez PSA Peugeot-Citroën J’ai tout d’abord occupé un poste en Management de la Qualité puis un poste en Gestion de projet comme Responsable des Prestations Bruits et Etanchéité.- sur un projet de véhicule.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

Même si les aspects opérationnels et techniques de mon poste me donnaient satisfaction, je ressentais un manque de cohérence entre mes convictions personnelles et le champ d’application de mon métier. La formation d’ECO-Conseil me permettait d’acquérir des compétences riches et variées dans le domaine du développement durable et de compléter ainsi mes compétences d’ingénieure.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

Le public d’horizon très divers apporte une véritable richesse à cette formation de par la complémentarité des stagiaires. Les enseignements théoriques sont complétés par des mises en pratiques variées qui permettent d’être rapidement opérationnel sur le terrain.

Mon parcours professionnel à l'issue de la formation et mon poste actuel

J’ai effectué mon stage au sein de l’association Eco-Quartier Strasbourg, qui fédère les groupes d’autopromotion de la région Alsace et promeut l’habitat participatif sous toutes ses formes. J’ai rédigé le Livre Blanc de l’Habitat Participatif en coordination avec l’ensemble des associations françaises oeuvrant dans le champ de l’habitat participatif. En parallèle, j’ai réalisé une mission de préfiguration au sein de la société coopérative d’HLM Habitat de l’Ill pour la réalisation d’un projet d’accession sociale en démarche participative.

Depuis janvier 2012, j’occupe un poste de Chargée d’opérations et du Développement Durable chez Habitat de l’Ill, société coopérative d’HLM de 35 salariés basée à Illkirch-Graffenstaden (67).

Mes principales missions dans ce poste

J’ai en charge la conduite d’opération et le suivi de la démarche participative des opérations d’accession sociale en habitat participatif. Je pilote également le groupe de travail Développement Durable de la société et la prise en compte de la RSE dans nos pratiques. Mes compétences d’ingénieure en gestion de projet m’ont aidée à appréhender ce nouveau métier que je découvre encore chaque jour et qui est passionnant. En tant qu’éco-conseillère, j’essaye également de m’orienter vers de nouvelles solutions constructives plus écologiques et socialement plus responsables tout en veillant à l’équilibre économique des projets qui me sont confiés.

Ce que j’apprécie dans mon métier

La confrontation entre mes convictions personnelles et les contraintes techniques et économiques du monde HLM m’ont permis de beaucoup remettre en question mes acquis et mes certitudes sur la prise en compte du développement durable dans l’habitat. Il s’agit au quotidien de faire la synthèse « juste » entre l’environnement, le social et l’économie tout en ne baissant pas les bras sur l’innovation sociale et environnementale nécessaire à la transition vers un monde moins carboné. C’est la recherche de cette juste synthèse qui me plait beaucoup dans mon poste actuel réellement tourné vers le concret.

Pour moi être éco-conseiller c’est...

... chercher cette justesse et cet équilibre qui permet aux entreprises de prendre la direction de la transition énergétique et sociale en s’adaptant à l’histoire de la société et à ses pratiques. Être éco-conseiller, c’est également se fondre dans la réalité du monde actuel et de ses contraintes pour faire évoluer les pratiques de l’intérieur vers ce qui nous semble plus juste, plus vert, plus équitable.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers :

Il faut croire en son projet professionnel, le défendre, et s’appuyer sur l’ensemble de ses compétences acquises avant et pendant la formation pour trouver le métier dans lequel vous pourrez vous épanouir pleinement voire faire naître ce métier au sein d’un organisme qui vous plaît.…

 


 

*** En savoir plus sur la formation d'éco-conseiller ***

*** En savoir plus sur le métier d'éco-conseiller  ***


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com