La promotion 29 (2016-2017)

Une promotion d'éco-conseillers en formation c'est, chaque année, un groupe de personnes venant d'horizons variés, tant sur le plan géographique qu'en termes de parcours antérieur, et qu'une même motivation pour les questions d'environnement et de développement durable rassemble pendant quelques mois à Strasbourg.

La 29ème promotion de la formation et du mastère spécialisé "éco-conseiller" a démarré son année de formation le 3 octobre 2016. Elle comprend 23 personnes, 13 femmes et 10 hommes, effectif en nette  progression par rapport à la précédente  promotion qui ne comptait que 15 étudiants.

Une large palette d’âge

Avec 10  étudiants de moins de 30 ans et deux doyens de 52 ans au moment de la rentrée, la promotion 29 de la formation d'éco-conseiller constitue un groupe marqué par un bel équilibre entre jeunesse et maturité. La moyenne des âges se situe cette année à près de 35 ans.

Des origines géographiques variées

Comme pour les dernières promotions, une proportion importante des participants est originaire d'Alsace (11 personnes), les régions d'origine des autres étudiants sont variées avec trois participants venant de Rhône Alpes, deux participants venant des régions Lorraine et Bourgogne et un reprsentant pour les régions  Ile de France, Franche-Comté et Midi-Pyrénnées. Cette année est marquée par la présence de 2 jeunes étudiantes venant pour l'une du Maroc et pour l'autre du Liban.

Des profils initiaux diversifiés

Concernant le parcours initial, près de la moitié de la promotion (10 personnes) a une formation initiale scientifique : école d’ingénieur (6 personnes) ou cursus universitaire (biologie, environnement,…).
Les autres étudiants ont une formation initiale dans l'un des domaines suivants : droit, management, commerce, langues étrangères et sciences sociales.

Des expériences riches et variées

La majorité des étudiants de la promotion 29 sont en reconversion professionnelle : certains ont déjà une longue carrière derrière eux, plus de 25 ans pour les plus anciens ; d’autres ont choisi une réorientation plus précoce, après seulement quelques années d’expérience. Cette année, deux personnes participent à la formation directement à l’issue de son cursus de formation initiale.
 Pour de nombreux participants, des expériences personnelles (implication associative, séjour à l'étranger, …) complètent le parcours académique ou professionnel.

Cette diversité représente, comme chaque année, une véritable richesse de la formation, richesse mise à la disposition du groupe en formation...

Découvrez quelques personnes de cette promotion sur notre page 
"Portraits de la promo 29"

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com