Parole P27 - Un "arbre" en ville pour rattraper le vent perdu !

14/01/2015

Dans le contexte général du développement des énergies renouvelables mais face aux nombreuses difficultés et controverses quant à l’installation d’éoliennes classiques sur notre territoire, la société bretonne NewWind a imaginé un nouveau concept : l’éolien 2.0 ou comment produire de l’énergie éolienne en rapprochant la production du lieu de consommation.

L’entreprise NewWind créée par M. Jérôme Michaud Larivière en 2011 et lauréate du concours “CREER 2012” dans la catégorie Prix exogène, est à l’origine de l’Arbre à Vent®. "L'idée m'est venue dans un square où je voyais les feuilles des arbres frémir alors qu'il n'y avait pas un souffle d'air", l’énergie "devait bien venir de quelque part et être traduisible en watts", explique le fondateur de la société.


Mais comment ça marche ?

Après trois ans de recherches, l'équipe composée d'ingénieurs et d'un designer, sur l'idée originale du Président Fondateur, a mis au point un prototype installé à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou en Bretagne, où il suscite la curiosité du public.

Haut de 8 mètres, l’Arbre à Vent est un système de production d’énergie local stylisé particulièrement adapté au milieu urbain. Équipé d’une centaine de mini éoliennes en forme de feuilles qui produisent de l’énergie dès que le vent atteint 2m/s (contre 4m/s pour les éoliennes classiques, augmentant ainsi le nombre de jours où l’arbre produit de l’électricité). Il permet d’exploiter les petits gisements locaux tels que les courants d’air en ville.

La puissance estimés est de 2.5 à 3.5 kWh et la rentabilité est atteinte à partir de vents soufflant à 3.5 m/s en moyenne sur un an.

La technologie est invisible : les câbles et toute l’électronique de régulation sont dissimulés dans la structure et l’ensemble est esthétiquement valorisant.

 

Les caractéristiques techniques de l'arbre à vent®

 Le fonctionnement de l’Aeroleaf®

En guise de conclusion

La société NewWind pense déjà à une prochaine version de l'Arbre à Vent® intégrant des biomatériaux (tronc en bois, feuilles en fibres naturelles) et allant chercher des énergies renouvelables complémentaires (géothermie via les racines et solaires avec des cellules photosensibles sur le tronc) et ceci pour aller encore plus loin dans le concept de la génération de “micro -électricité » à proximité du besoin.

Le coût d'un arbre à vent reste à ce jour hors de portée d'un particulier et le procédé n'a pas encore été testé par un laboratoire indépendant, il doit donc encore faire ses preuves et montrer qu'il a sa place dans les solutions alternatives de production d'énergie en ville. Dès le mois de mars cette année, un Arbre à Vent® sera installé en démonstration Place de Concorde à Paris à l’endroit même où le premier éclairage public de ville a été inauguré en 1844 : tout un symbole ! Souhaitons lui le même succès à venir...

 
Philippe BOUGEOT & Thierry TAILLEZ

 


 

*** En savoir plus ***

 


 

La philosophie NewWind R&D  
Vidéo de présentation

 

 Site internet de NewWind

Innauguration de l'abre à vent
de Pleumeur-Bodou




Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com