Parole P25 - L’écocitoyenneté fait son entrée au Marché de Noël de Strasbourg

11/12/2012

Pour cette nouvelle édition du Marché de Noël, Strasbourg, qui attend plus de deux millions de visiteurs,  adopte, tout comme les villes de Colmar, Mulhouse et Riquewihr, les Ecocups.


Ecocup, un verre vert et solidaire !

Ecocup est une entreprise de fabrication de gobelets en plastique réutilisables et recyclables créée en 2005 par 4 amis soucieux de la préservation de l’environnement.
Leur idée était de « passer d’un bien jetable à un bien durable ». Ces gobelets sont mis à disposition des visiteurs d’une manifestation en échange d’une caution, en général 1 euro. Ces gobelets  présentent de nombreux avantages pour l’environnement, mais également pour le temps de travail. En effet, ces gobelets permettent de réduire de 70 % la quantité de déchets produits et de limiter la quantité d’ordures jonchant les rues lors d’une manifestation quelconque. Cela limite aussi le temps de nettoyage des rues et le nombre de sacs poubelles utilisés. Les visiteurs utilisant ces gobelets peuvent les garder ou les rendre en échange de leur consigne. Ils sont également un objet de publicité pour un événement. Enfin, ces gobelets sont, par la suite, soit réutilisés l’année suivante lors d'une nouvelle édition de la manifestation, soit recyclés en cendriers de plage ou en grattoir à givre pour voiture par exemple.

L’entreprise est devenue entreprise d’insertion en 2010. Elle emploie à présent des personnes en difficulté, ce qui fait d'Ecocup, en plus d’être une entreprise agissant en faveur de la préservation de l'envioronnement, une entreprise solidaire.


Le « Christkindlesmärik » s’adapte aux enjeux actuels

Depuis le 24 novembre dernier, les Ecocup ont pris place sur le marché de Noël de Strasbourg pour les vins et jus de fruits chauds.
Si l’utilisation de ces gobelets durables est pour l’instant bien accueillie parmi les commerçants, les élus de la Ville et les visiteurs du marché de Noël (cf articles ci contre), quelques réticences sont tout de mêmes exprimées. Par exemple, l’entreprise sous-traitante d’Ecocup en charge du lavage et du réapprovisionnement des verres se situe à Besançon ce qui occasionne lors du transport des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires.

Il ne faut cependant pas oublier que cette année représente un « test » et que l’opération sera sans cesse améliorée dans les années à venir.

 

Agathe Jobert & Claire Kraenner


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com