Parole P23 - Les éco-conseillers en formation sur le terrain

30/11/2010

Droit de l’environnement, économie sociale et solidaire, aménagement du territoire,… entre les cours studieux, la promo 23 chausse les bottes et va sur le terrain...

 


Vendredi, 15 octobre 2010, rencontre avec de Libre(s) Objet(s)

Rendez-vous à l’association Libre Objet, à Strasbourg. On nous prévient qu’il faut amener des sachets de café vides … mystère ! Cet atelier chantier d’insertion réalise, en petites séries, des œuvres d’art incongrues et surprenantes : des cintres fabriqués à partir de vieux pneus de vélo, un fauteuil en couches de carton superposées, un dessous de plat en forme de « dessous » (une culotte en dentelle), recyclé à partir de résidus de caoutchouc… Les cadeaux pour Noël, c’est tout vu ! Mais c’est surtout l’occasion pour nous de découvrir un exemple concret de l’économie sociale et solidaire. Et pourquoi les sachets de café ? Parce qu’ici, les stagiaires/employés cousent des sacs très originaux à partir de ces « déchets » !

==> le site de Libre Objet 

 
 


Mardi, 9 novembre 2010, visite du Ried bien humide

Sortie « nature » aux bords du Rhin, à une heure de bus de Strasbourg. On nous prévient qu’il va pleuvoir ! Equipés pour les épreuves météorologiques les plus rudes, nous observons des oiseaux migrateurs dans la réserve naturelle du Taubergiessen, côté rive droite (rive allemande). Avec 60 000 individus, le Rhin est le deuxième site de France pour l’hivernage des oiseaux.

Après un repas tiré du sac, nous découvrons rive gauche (rive française) la forêt alluviale de l’Ile de Rhinau : l’un des derniers sites soumis aux inondations saisonnières du Rhin, offrant des milieux naturels d’une richesse exceptionnelle. Une journée en plein air enrichissante. Et la pluie, nos bottes de caoutchouc, nos capes de pluie ? Et bien non, nous avons seulement eu droit à quelques gouttes éparses…

==> le site de la Réserve Naturelle Taubergiessen 
==> le site de la réserve de Rhinau sur tourisme-alsace.com

 
 


Jeudi, 25 novembre 2010, le Sundgau sans neige mais bien frisquet...

Visite de la maison de la nature du Sundgau, à Altenach (68). On nous prévient qu’il va neiger ! Partis de bonne heure, nous faisons connaissance avec un animateur nature passionné. Les temps forts de la journée ? Une grenouille à trois pattes qui ne veut pas hiverner malgré le froid, un « arbre à flûte » et des poèmes bouleversants à donner des frissons, écrits par des enfants dans la forêt nocturne :

« Auprès de mon arbre, j’oublie toutes mes pensées. » Marie
« L’arbre à étoiles a tendu ses bras, et une nouvelle fois, il a accroché ses feux de nuit dans le ciel. » Christophe
« A la lueur de la bougie, je ressens de l’espoir. » Anthony

…Et la neige ? Pas un flocon (mais il a fait bien froid quand même).

==> le site de la Maison de la Nature du Sundgau

 

Quelles épreuves allons-nous encore devoir affronter d’ici la fin des cours… ? Même pas peur !

Sarah Eichhoff et Anne-Laure Euvrard

 

 

 



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com