Parole P23 - Matière et aujourd'hui un autre regard sur l'objet

01/04/2011

.


Dare-dare l’article, l’art tique

Dès l’antiquité, l’objet traverse la tradition picturale occidentale. Au XXème siècle, Marcel Duchamp (1887-1968) transforme l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. Il se prêtera aux détournements, assemblages des surréalistes et aux mises en scène des contemporains.

Détourner l’objet réel

Déjà Pablo Picasso (1881-1973) avait été très loin dans le processus de désacralisation de l’œuvre d’art en incluant des éléments prélevés au réel dans la peinture. L’œuvre d’art franchie un pas avec Marcel Duchamp. Le réel surgit par des matériaux bruts dans la représentation et dialogue avec des parties peintes, sculptées, dessinées. L’objet surréaliste vogue à la recherche de l’irruption du rêve dans la réalité. L’effet recherché est la surprise, l’étonnement, le dépaysement. L’objet surréaliste est le fruit du collage d’objets les plus inattendus, issus de la rencontre de deux réalités différentes sur un plan qui ne leur convient pas.

« Beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection » Comte de Lautréamont (1846-1870) Chants de Maldoror.

Une société de consommation

Dans les années 60, les artistes Pop proposent un retour au réel. Ils voient l’objet en tant que marchandise promue par la société de consommation. Le courant Pop Art révèle avec humour, ironie et inquiétude les rouages pervers du monde décrié de la marchandise et des nouvelles cultures populaires.

Mise en scène de l’objet

De plus en plus l’œuvre d’art est l’expression de démarches contemporaines isolées dont seul l’artiste possède la clef d’interprétation. Masqué, peint, chargé de singulières résonances psychiques, l’objet sera mis en scène de manière isolé. L’objet reçoit du milieu qui l’accueil et y participe. Des mouvements, tels que Do It Yourself, proposent une alternative politique en opposition au monde de l’ultra-consommation dans lequel il baigne. L’artiste va s’attacher à décortiquer l’objet. De cet art déconstruit s’opère une interaction entre l’œuvre et l’objet qui émettent, reçoivent et redistribuent l’énergie emmagasinée.

 L'art du détournement consiste à détourner un objet de sa vocation première, de son usage habituel ou passé. Aujourd’hui, le détournement devient un exercice de style. Il se déplace et gagne ses lettres de noblesse chez les créatifs de tous poils.

Entre prise d’intérêts guette l’art de la gratuité

L'entreprise s'insère dans cette mouvance, d’un autre regard sur les déchets, matériaux de recyclage. Elle crée une ambiance culturelle autour des déchets. Laissez-vous porter par le résultat nous indique-t-elle. L'exposition d'œuvres d’art propose un regard singulier sur le recyclage. Elle révèle et sensibilise le spectateur à ces questions.

Dans le cadre d'un projet urbain de développement durable valorisant les activités culturelles et socio-économiques, le bar Recyclart intègre un mobilier original dont un bar recyclé au départ d'un vieil escalator et utilise des accessoires mis au rébut par la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) et propose au passage une cuisine simple, démocratique, végétarien et bio.

Une autre approche correspond à la création d'un «non déchet ». Ce concept s'éloigne de l'œuvre d'art. Mais la réflexion sur le rapport entre l'objet et l'humain persiste. Il s'agit d'un concept entre design et production industrielle. Une marque de boisson a lancé une bouteille cubique et non plus cylindrique. Une fois vide, la bouteille peut être utilisée comme une brique.

Entre art et objet prise de réflexion

Les détournements perturbent, intriguent, amusent, obligent au questionnement voir à une certaine remise en cause de par ces objets qui composent notre quotidien et leur insufflent un autre rôle « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » Paul Klee (1879-1940). L’entreprise veut-elle changer le regard du consommateur sur son déchet ou bien simplement poursuivre son objectif mercantile. Art ou design ... Objet ou déchet … Porter un regard différent et faire renaitre des objets c'est possible. Relevez le défi de la création, faire évoluer la relation aux objets, investir les espaces culturelles, chaque citoyen doit trouver sa place.

 
Laurent BICREL & Alexandra WILHELM

Adresses et dates utiles

 

Musée Jean TINGUELY

Paul Sacher - Anlage 2
Bâle

Site Internet

 

Exposition RECYCL'ART

Koïfhus (Ancienne douane)
Grand' rue

68000 Colmar

Site internet

27 Septembre / 2 Octobre 2011

 

La PLACE DES ARTS

Le grand marché de l’art
Peinture/Sculpture/Photographie
Place Broglie - Strasbourg

Site internet

Prochaines dates
26/27 mars
11/12 juin
10/11 septembre
12/13 novembre

 

MAMCS

Musée d’Art Moderne et
Contemporain de Strasbourg
1, place Hans Jean Arp – Strasbourg

Site Internet

Tram : Musée d’Art Moderne

Voir les photos

galerie
Œuvre de Jean Tinguely (1925-1991)
Robert Rauschenberg (1925-2008)
Œuvre de Pablo Picasso (1881-1973) - Verre d’absinthe (1914) - Bronze peint et sablé et cuillère à absinthe
Œuvre de Marcel Duchamp (1887-1968) Urinoir retourné, porcelaine Ready-mades, Fontaine, 1917
Œuvre de Man Ray (1890-1976) - Objet à détruire, 1923 Métronome et collage
Robert Rauschenberg (1925-2008) Les Combine-paintings Charlene, 1954 Objets usagés (journaux, tabourets, lits, bouteilles, tissus, etc.)
Œuvre de Andy Warhol (1930-1987) - Electric chair, 1967 Acrylique et laque appliquée en sérigraphie sur toile
Œuvre de Andy Warhol (1930-1987) - Electric chair, 1967 Acrylique et laque appliquée en sérigraphie sur toile
Œuvre de Martial Raysse - Soudain l’été dernier, 1963 Assemblage de photographies peintes à l’acrylique et objets
Œuvre de Bertrand Lavier (1949) Mlle Gauducheau, 1981 Placards métalliques peints à l’acrylique
Œuvre de Jean Tinguely (1925 -1991) - Le cyclograveur, 1960
Oeuvre de Bernard Pras De la conception à la réalisation La liberté - 2004 Installation artistique
Oeuvre de Bernard Pras De la conception à la réalisation La liberté - 2004 Installation artistique
Oeuvre de Bernard Pras De la conception à la réalisation La liberté - 2004 Installation artistique
Oeuvre de Bernard Pras De la conception à la réalisation La liberté - 2004 Installation artistique
Oeuvre de Bernard Pras De la conception à la réalisation La liberté - 2004 Installation artistique
Oeuvre de Bernard Pras De la conception à la réalisation La liberté - 2004 Installation artistique
Œuvre de Brigitte Ritschard - Sculpture et tableaux Sachets de thé
Alfred Heineke - la WOBO (1963) - briques de verre
Bar Recyclart - Rue des Ursulines - Kapellekerk Ursulinenstraat Bruxelles

  

 




Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com