Parole P25 - Retour sur le World Future Energy Summit 2013...

29/01/2013

Initié en 2008, le World Future Energy Summit (WFES) ou Sommet Mondial des Energies du Futur, est aujourd’hui un évènement annuel de référence au niveau mondial dans le secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes. 

World Future Energy Summit, 15-17 Janvier 2013 (Abu-Dhabi, E.A.U.) : la France participe activement au sommet mondial.

Cette année, l’événement de WFES 2013 a commencé avec la troisième assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables – IRENA, dont le siège se situe maintenant à Abou Dhabi, le 6ème Sommet mondial de l’énergie de l’avenir et le 1er Sommet International de l’Eau (IWS).
Le salon-conférence a rassemblé des leaders mondiaux de la politique, de la technologie et des affaires pour discuter des avancées du secteur de l’eau et le développement de nouvelles façons de l’avenir de l’énergie renouvelable.

La France, dont l’engagement dans le développement durable et la transition énergétique est déterminé, souhaite saisir cette occasion chaque année pour faire mieux connaître ses savoir-faire et favoriser le dialogue en étroite coopération avec ses partenaires des Emirats Arabes Unis, parmi lesquelles la ville d’innovation et de recherches - Masdar.

Le Club ADEME International a accueilli sur le pavillon France, géré par Ubifrance, une dizaine de PME et membres du Club. Ces entreprises donnent à voir un aperçu de l’offre et des innovations françaises auprès d’un public très large de décideurs internationaux. Cette présence a concrètement permis à certaines PME du Club ADEME International de remporter leurs premiers contrats dans la région du Golfe.

De plus, des entreprises responsables en matière environnement sont déjà présentes sur le marché local et régional : parmi eux on trouve des multinationales, mais ainsi les compagnies innovatrices comme Nymphea Environnement et Éole Water. En cours d’installation, l’éolienne WMS1000 sera visible au public début 2013 sur Dubaï. Cette année, 10 entreprises du Club ADEME International seront présentées sur les 20 entreprises qu’accueillera le pavillon France. Plus d’information sur le site de l’Ademe.

 

Aujourd’hui, les Etats Arabes Unis sont considérés comme une région aux besoins tres importants : énergies nouvelles et renouvelables, eau et assainissement, déchets et recyclage, qualité de l’air, protection de la nature, prévention et maîtrise des risques, développement durable. Cela ouvre de nombreuses possibilités aux entreprises françaises qui cherchent à se développer à l’international.

 

Régina LAMOUR
 

 


 

 En savoir plus

 

 International Water Summit 2013

World Future Energy Summit 2013

 IRENA
International Renewable
Energy Agency

 Masdar
Ville de recherche, d’innovation
et d’énergies renouvelables




Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com