Anne-Lise COLLET

Consultante en mobilité durable au sein d'Alternative Carbone, entreprise de conseil en stratégie carbone et développement durable (Région Alsace)
Promo 19 (2006-2007)

MAJ : Juin 2013

Mon parcours avant la formation

J’ai fait des études d’ingénieur généraliste (HEI, Lille) puis ai travaillé 8 ans dans l’industrie : en tant que responsable assurance qualité d’abord, puis occupant divers postes au sein de la Supply Chain (responsable service clients, prévisions de ventes et d’appro, appros et sous-traitance).

Mes motivations pour suivre la formation d’éco-conseiller

J’ai eu une prise de conscience pendant le dernier poste que j’ai occupé : en effet, je m’occupais de l’approvisionnement en composants fabriqués en France, des usines du groupe, notamment en Chine. Une fois assemblés à l’étranger, ces produits revenaient en France pour y être commercialisés. Cela me semblait aberrant, ne serait-ce que sur le plan logistique. J’ai donc voulu donner plus de sens à mon métier et pour cela, compléter ma formation de base.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

J’ai beaucoup apprécié mon année de formation ; cela a été avant tout un vrai bol d’air, de par la diversité des personnes rencontrées, des sujets abordés et des travaux effectués. J’ai découvert des secteurs que je ne connaissais absolument pas (milieux associatif et publique), puisque mon parcours s’était déroulé jusqu’à présent au sein d’établissements privés.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation

Ma mission professionnelle s’est déroulée aux HUS (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) ; j’y suis restée ensuite 18 mois supplémentaires, pendant lesquels j’ai pu poursuivre les travaux entamés lors de ma mission.

Mon poste actuel et mes principales missions dans ce poste

Après un remplacement (congé maternité) dans un bureau d’études strasbourgeois, j’ai intégré la structure dans laquelle je travaille actuellement, Alternative Carbone. C’est un bureau d’études spécialisé en stratégie carbone et mobilité durable, fondé par mon mari Benoit Collet, également éco-conseiller (P16). J’y exerce la fonction de consultant en mobilité durable.

J’accompagne des organismes (collectivités et entreprises) dans une meilleure gestion des déplacements de leurs salariés/agents ; cela se traduit par des diagnostics des modes de transport utilisés pour les déplacements domicile-travail ou professionnels, l’accompagnement à la définition d’actions pour encourager le report modal (vers le vélo, les transports en commun …) ou encore des animations / incitations accompagnant le changement de comportement. Tout ceci, dans la douceur, la concertation et la co-construction …

Ce qui me plait dans ce métier

Les déplacements m’ont toujours motivée, je suis une convaincue de première heure et j’ai souhaité en faire un métier ; c’est chose faite ! J’ai l’impression d’apporter ma contribution, à mon échelle, dans la diminution des émissions françaises de gaz à effet de serre et c’est une vraie satisfaction. Même si bien, sûr, tout n’est pas rose tous les jours.

De plus, être mon propre patron, et gérer mon emploi du temps comme je l’entends, sont également des objectifs que je recherchais en créant ma propre structure.

Pour moi être éco-conseillère...

... cela signifie avant tout de faire partie d’un réseau d’échanges et d’entraide. J’apprécie les moments d’échange avec les autres éco-conseillers, que ce soit lors de rencontres ou conférences, ou sur notre e-groupe.
C’est aussi être un généraliste des métiers de l’environnement et du développement durable, qui n’est pas forcément un expert mais qui saura s’entourer des bonnes personnes pour chaque projet qu’il traitera.


Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Soyez acteur des changements que vous voulez vivre ! Ne laissez pas les opportunités venir à vous, déclenchez-les !

 


 

*** En savoir plus sur la formation d'éco-conseiller ***

*** En savoir plus sur le métier d'éco-conseiller  ***

 

En savoir plus sur les activités
d'Alternative Carbone

 Quelques articles de presse





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com