Philippe DEVIS

Consultant indépendant en Environnement et Développement Durable (Régions Rhône-Alpes et Bourgogne)
Promo 2 (1989-1990)

MAJ : Janvier 2011

Mon parcours avant la formation

Après une maîtrise d'écologie et un doctorat d'urbanisme, j'ai travaillé comme chargé de mission pour un syndicat intercommunal (élaboration d'une Charte intercommunale et d'un contrat de Pays).

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

C'était l'opportunité, à l'époque, de prendre du recul pour construire le projet professionnel que j'ai ensuite développé.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

Ca date ! J'ai toujours vécu mes temps de formation comme des temps privilégiés de rencontre et des auberges espagnoles dans lesquelles on vient piocher en fonction de ses besoins. De ce point de vue, j'ai apprécié la formation !

Mon parcours professionnel à l'issue de la formation

J'ai d'abord été chargé de mission environnement au Conseil Général de la Drôme, puis directeur de l'Observatoire régional de l'environnement de Bourgogne et enfin, dans son prolongement, d'Alterre Bourgogne, l'Agence régionale pour l'environnement et de développement soutenable.

Mon poste actuel et mes principales activités

Je travaille désormais comme consultant indépendant.
Le "fil rouge" de mon activité : aider les collectivités à concrétiser leurs intentions et leurs projets dans une logique d'amélioration continue au regard des enjeux environnementaux et d'un développement durable.
Je les accompagne sur des dimensions essentiellement stratégiques, en définition de programmes et politiques et, de plus en plus, sur des démarches d'évaluation.

Ce que j’apprécie dans mon métier

Une convergence entre activité professionnelle et convictions, et l'innovation.

Pour moi être éco-conseiller c’est...

... rien de particulier : avec le recul, il m'est difficile de différencier les différentes composantes qui m'ont permis de devenir ce que je suis actuellement sur le plan professionnel.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Fuir les voies toutes tracées, renoncer aux modes d'emplois et méthodologies toutes prêtes, développer ses capacité critiques, d'anticipation et d'inventivité…

 


 

*** En savoir plus sur la formation d'éco-conseiller ***

*** En savoir plus sur le métier d'éco-conseiller  ***


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com